Comme
depuis le
milieu du dix-neuvième siècle, on assiste à une
prolifération de formes sans lien entre elles et puisant à
toutes les sources historiques. Une tendance générale à
l'étude rationnelle du confort, qui se dégage
toutefois, est assez caractéristique; elle se traduit par de
nombreuses expériences (hauteur du dossier, forme du siège,
importance du rembourrage, nature du revêtement...) qui ne sont
pas toujours très heureuses.
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Les
chaises. Le
dossier
est d'ordinaire assez bas, largement ajouré ou même réduit à un cadre
vide. Le matelassage déborde légèrement du siège qui est souvent revêtu
de cuir. Les pieds fuselés, galbés ou souvent fortement
inclinés, sont minces.
L'ornementation
est rendue parfois assez lourde par une surcharge de nacre, d'ivoire,
de cuivre et de bronze.
Les
chaises d'inspiration rustique sont également nombreuses.
Souvent très simples, en chêne ciré avec un siège
canné, des pieds droits et tournés, réunis par
quatre ou six entrejambes, elles évoquent aussi parfois des
styles régionaux (Alsace et pays Basque en particulier) et
sont, dans ce cas, assez lourdes avec d'épais motifs sculptés
sur le haut ou au centre du dossier.
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Les
fauteuils. Ils
sont en
général (et quel que soit le style dont ils s'inspirent) assez bas:
leur ligne en est alourdie. Les pieds sont épais, parfois
incurvés, parfois droits et inclinés. Les dossiers sont, eux
aussi, raccourcis et souvent fortement inclinés.
L'ornementation
est abondante (laque, bronzes, moulures).
Les fauteuils cannés sont assez nombreux. En chêne ciré,
ils évoquent certains fauteuils de jardin. Le siège est
fortement en pente, incliné vers le bas du dossier. Les
bras sont larges et plats, les pieds courts et tournés.
Le
fauteuil club, inspiré de modèles anglais, est très
à la mode. Entièrement recouvert de cuir ou de
fourrure, son siège est large et garni d'un épais
coussin de cuir. Les pieds sont très courts et parfois
invisibles, le dossier bas et incliné, les bras arrondis et
volumineux.
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Les
canapés. Ils
prennent dans l'ameublement une place sans cesse plus importante. Ils
sont à la mode anglaise: entièrement capitonnés, courts, les bras épais
et le dossier fortement incliné. On rencontre aussi des
modèles classiques (Louis XV, Regency, Restauration), mais à
l'ornementation riche. Le tissu du dossier et du
siège s'inspire souvent des peintures de l'époque:
formes géométriques, couleurs claires et contrastées (bleu ciel, blanc
cru, jaune).
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Les
coussins.
La
tapisserie est en complète régression; sa technique est très
appauvrie et son ornementation est restée figée depuis le milieu
du siècle précédent. Malgré l'intérêt que lui
portent quelques grands artistes comme Raoul Dufy ou
Cappiello, elle disparaît de l'ameublement et en particulier
ne sert plus que très rarement à recouvrir des sièges. En
revanche, les coussins connaissent une très grande vogue.
De
grands artistes, Dufy, Paul Iribe, Bakst (le décorateur des
ballets russes), le couturier Poiret n'hésitent pas à
dessiner des motifs de broderie: pierrots, poissons rouges, fleurs,
perroquets... Les coussins à damiers noirs et blancs, les
thèmes cubistes, les bouquets aux couleurs très
contrastées sont également nombreux. On
pose des coussins sur les canapés, les lits, les banquettes,
les fauteuils de cuir et parfois même sur les chaises.
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