titre site
Accueil   Présentation  Réalisations  Boutique  Les styles 

Travail du tapissier  Bretagne   Le crin   Couleurs

rejoignez nous sur    facebook








COULEURS




En matière de décoration, le sujet le plus ardu et le plus contesté est certainement le choix des couleurs.
Il n'est pas rare de faire le mauvais choix dans ce domaine, ce genre d'erreur est une perte de temps et d'argent car on est dans ce cas obligé de refaire la peinture, de changer ses rideaux, éventuellement de revoir son mobilier.
Pour éviter ce genre d'erreur et aider au choix des couleurs pour la décoration de votre intérieur, il est possible d'utiliser le "cercle chromatique", si ce n'est pas l'arme absolue contre l'erreur de goût, il demeure incontestablement une aide précieuse.

entrelas celte

Le cercle chromatique: cercle arborant toutes les couleurs possibles.


Apparu au début du XIXème siècle, le cercle chromatique a été inventé par le peintre Eugène Chevreul.
Utilisé par les impressionnistes, ce cercle est aujourd'hui devenu l'outil de référence en matière de couleur.
Il consiste en une représentation circulaire de toutes les couleurs et de leurs nuances.
Inspiré de l'arc en ciel, le cercle dispose les couleurs dans le même ordre fermé par le magenta situé entre le violet et le rouge. Le cercle peut avoir des représentations très différentes.


cercle chromatique



Utilisation du cercle chromatique.

Le cercle chromatique est un bon outil pour découvrir les couleurs et leur possibilité de se marier ou non.
En utilisant ce cercle, on détermine aisément les couleurs qui peuvent se marier en harmonie, en contraste, ou ton sur ton.

  • Le ton sur ton





Naturellement reposant pour l'œil, le ton sur ton est en fait la version la plus simple du camaïeu.
C'est aussi la méthode la plus facile à suivre pour associer les couleurs.
Le principe: combiner deux nuances en utilisant la nuance la plus claire pour les grandes surfaces et la nuance la plus soutenue pour des touches choisies. Les deux nuances se mettront mutuellement en valeur.
Si l'idée du ton sur ton est d'associer des nuances proches (c'est à dire de un à deux tons d'écart) pour créer une harmonie et obtenir une déco toute en subtilité, on peut également opter pour des nuances plus éloignées: effet dynamisant garanti.

  • L'harmonie

Dans l'esprit, l'harmonie consiste  à associer généralement trois couleurs issues de familles différentes mais qui possèdent néanmoins un point commun.
Dans la réalité, une harmonie réussie est avant tout une question de juste équilibre dans les proportions:
80% pour la couleur dominante, les deux couleurs restantes se déclinant à hauteur de 15% et 5% (pour les touches finales).
A noter: plus les couleurs de l'harmonie seront éloignées, plus le résultat déco sera tonique.

Harmonie d'analogie: l'agencement de couleurs analogues s'effectue à partir d'un ensemble de teintes voisines sur le cercle chromatique.
Harmonie complémentaire à 2 tons: (flèche rose) réunit 2 couleurs opposées qui contrastent fortement.
Harmonie complémentaire à 3 tons: (triangle bleu pâle) associe une couleur avec les 2 couleurs adjacentes à sa complémentaire
Harmonie à 3 tons: (triangle blanc) réunit 3 couleurs formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique.
Harmonie à 4 tons: (rectangle jaune) associe 4 couleurs formant un rectangle sur le cercle chromatique.
harmonie

  • Le contraste

Le contraste est fait pour les amateurs d'effets déco spectaculaires. Opposant des couleurs de familles complémentaires voire opposées (en général deux couleurs) , le contraste permet de donner à une pièce la plus ordinaire une véritable personnalité.
Attention cependant à ne pas pécher par excès : la surenchère d'effets matière ou finition fait mauvais ménage avec le jeu des contrastes.

entrelas celte

Utilisation des photos ou des tableaux


Pour faire le bon choix des couleurs et leurs associations il existe d'autres méthodes que le cercle chromatique.
Je citerais par exemple l'utilisation de tableaux dont les tons nous ont charmé. Le peintre ayant déjà choisi ses couleurs pour évoquer des émotions, des ambiances, des paysages...comme cette scène du peintre surréaliste Michaud, très colorée, très contrastée.
Cela permet de faire des décors que l'on veut imiter ou éviter.

dessin michaud


Même méthode que précédemment mais à partir d'une photo de paysage que l'on a particulièrement apprécié.
Les couleurs de la nature sont souvent très reposantes et pratiquement toujours de bon goût.... A chacun de s'en inspirer et de les reproduire dans son intérieur.
photo jardin


entrelas celte


Le mariage des couleurs

  • Mariage avec le jaune
-Jaune et bleu:  

Ils forment un grand contraste et de teinte et de caractère. Le jaune supporte mal d’être refroidi. L’alliage d’une couleur chaude avec une couleur froide y est respecté. Vous pouvez y associer du rouge laque, du vert foncé, du marron ; vous pouvez passer au vert foncé, au marron par un gris où il y aura du jaune. Exemple : murs bleu ciel ; divan et doubles rideaux jaune et blanc ; tapis gris clair (venant du jaune) sur parquet, ou petit tapis brun sur moquette grise.


-Jaune et rouge: 

Ces deux couleurs chaudes associées, d’une part sautent trop à l’œil, d’autre part se refroidissent mutuellement. Un bleu-vert les réchauffera. Vous atténuerez leur intensité par du blanc, du gris. L’ensemble pourra convenir à des meubles rustiques sombres : murs blancs, tapis jaune mêlé de brun, une tache rouge (une chaise, une lampe, un fauteuil), une tache bleu-vert.

-Jaune et vert:

Y associer du brun, du rouge brique, du bleu (plutôt clair), de l’orangé. Exemple : divan vert foncé, rideaux bleu clair, murs blancs (avec une pointe de bleu), fauteuil jaune (paille), tapis blanc. Ou bien : murs jaune clair, rideaux rouge brique, petit tapis ou natte paille et vert foncé, sol brun.

-Jaune et orangé:

Ces couleurs très proches se détachent sur du vert olive foncé. Elles peuvent se joindre à un bleu-gris, à du vert clair et blanc, à des tons briques soulignés de noir, à un bleu outremer si l’orangé est très clair et employé en petites taches suffisamment séparées du bleu par des plages blanches ou grises.

-Jaune et violet:

Ils s’opposent encore plus que le jaune et le bleu puisque ce sont des couleurs complémentaires. Cependant il est possible de les concevoir ensemble s’ils ne sont pas au départ trop saturés de leur propre teinte. On peut utiliser avec un jaune, un violet dans lequel il y aura beaucoup de bleu et de gris : un divan recouvert de ce violet ; un tapis jaune clair ; des rideaux qui pourront être un mélange de vert, de blanc et de jaune ; un parquet et des cuirs (pouf, dessus de chaise) pour donner une note orangée.

entrelas celtes
  • Mariage avec le vert

-Vert et orangé:

Il est préférable qu’ils soient l’un et l’autre peu éclatants, car les couleurs sans être encore opposées, s’exaltent mutuellement. Ils seront associés à du jaune, du bleu ou des bruns.

Un divan vert foncé, avec un coussin bleu-gris clair, peut s’harmoniser à un tapis, des fauteuils d’un ton orangé où s’est mêlé du gris. Ou bien, face à un sofa de cuir orangé, un fauteuil vert donnera la réplique, tandis qu’un point jaune animera l’ensemble, par exemple une glace dont l’encadrement est doré ; les murs pourront être peints de blanc où se mêle une pointe de bleu.

-Vert et violet:

Ils sont difficiles à assembler et deviennent vite très durs ou alors les utiliser dans des nuances très claires, pastelles. Il vaut mieux choisir un violet à base importante de bleu, pour qu’il se rapproche déjà du vert. Associez-les à des couleurs paille, jaune, blanche ou grise. Exemple : un lit vert, un fauteuil violet-bleu, un tapis paille, ou gris mêlé de jaune.

-Vert et bleu:

Le bleu et le vert sont de très belles couleurs à employer ensemble. Dans une pièce très claire, ils peuvent suffire avec du blanc et les teintes brunes des meubles. Un point de rouge ou de jaune (des livres, des bougeoirs, une chaise en paille) sont des touches qui leur conviennent. Ils peuvent être éclairés par du jaune lorsqu’ils sont foncés et soulignés de noir ; par du rosé lorsqu’ils sont clairs et soulignés de blanc.

Exemple de décoration en vert et bleu : des rideaux bleus, un lit écossais vert-bleu-noir, un sol couleur paille. Ou bien : un dessus de lit bleu clair ; des rideaux et coussins verts ; des murs en papier fond blanc aux bouquets vert tendre, rosé et bleu. On peut retrouver du rosé dans une lampe, un bouquet.

entrelas celte
  • Mariage avec le rouge

-Rouge et bleu:

Ces deux couleurs ont un caractère très différent, et pourtant leur mariage est heureux. Ils furent très employés ensemble dans l’art populaire. Ils supportent assez mal d’autres couleurs, hormis le blanc, le noir, le gris et l’or. Leur caractère primaire et leur contraste frappant font que leur emploi est difficile dans une salle de séjour. Dans une cuisine, les employer avec du blanc et du noir, ou avec du blanc et du jaune très clair.

-Rouge et vert:

Ce sont des couleurs complémentaires. Elles sont un peu difficiles à manier à cause de leur éclat. Les joindre à du blanc, du gris, du noir ; ainsi qu’à des bruns, et des tons dorés. Exemple de chambre et séjour avec ameublement : un mur vert-bleu sur lequel se détache une armoire ancienne, les autres murs d’un blanc mêlé d’un peu de gris ; un divan recouvert de velours rouge, deux coussins rouges, un vert-bleu ; des étagères blanches ; un meuble de rangement long et bas aux portes vert-bleu, au dessus blanc ; le sol gris, mêlé de reflets rouges ; le tapis paille dorée ; des cadres dorés, un objet de cuivre ; des rideaux blancs avec fleurs en guirlandes brun-rouge. Une rose rouge dans un vase transparent donne une répétition des couleurs principales.

-Rouge et orange:

Ces couleurs ne se tuent pas. Elles peuvent servir de dégradé vers le brun ou le jaune. Elles ne s’emploieront en principe qu’en petite quantité. A la campagne, par exemple, vous ferez plus vite preuve d’audace : un mur orangé sur lequel se détachera un meuble ancien, une horloge, une desserte ; un sol rouge brique foncé ; des rideaux rayés rouge brun, orangé très clair ; des chaises de paille et des meubles clairs et foncés ; un petit tapis vert clair placé de l’autre côté du mur orangé rehausse sa luminosité.

-Rouge et violet:

Ils sont peu employés, mais mieux venus que bleu et violet, particulièrement tristes ensemble. Une chaise violette peut être très drôle. Dans une grande pièce où les murs sont blancs, les fauteuils gris, un divan rouge et une chaise violette se trouveront en harmonie avec un vert, celui des plantes, ou du sol (revêtement) recouvert d’un tapis blanc.


entrelas celte


  • Mariage avec le bleu

-Bleu et orangé:

En petite quantité, suffisamment éloignés l’un de l’autre, et l’un étant très clair, illumineront une pièce où domine le gris ou le vert foncé. Employez un bleu dans lequel vous mettrez beaucoup de gris, un orangé tirant sur les tons brique, terre-cuite, des vert-jaune foncé. Exemple : un divan gris ; des coussins gris, un coussin orangé ; un tweed gris et bleu pour un fauteuil.

-Bleu et violet

Un bleu pur et un violet pur sont vraiment déprimants à employer de pair. Choisissez un pourpre et un bleu-vert ; un jaune-vert peut s’y ajouter.





Quelques petits rappels







Vous le savez peut-être déjà mais il n’est pas inutile de le rappeler ici : teintes claires ou foncées, chaudes ou froides, brillantes ou mates, de la même manière qu’une couleur est susceptible de changer l’atmosphère d’une pièce, elle peut également sculpter votre espace voire le “corriger”.

Ainsi, les couleurs claires permettent-elles d’amplifier les volumes d’une pièce trop étroite en donnant une impression d’espace.

A l’inverse, l’utilisation de couleurs sombres – et plus particulièrement de couleurs chaudes - vous permettra de conférer un peu plus d’intimité à une pièce jugée trop vaste.

A chaque pièce donc, son mode d’emploi couleur :

Vos plafonds sont trop hauts ?

Une couche de couleur et ils perdront illico de leur hauteur. Si ce n’est pas suffisant, foncer sols et plafonds réduira visuellement la distance qui sépare ces deux surfaces.

Vos plafonds sont trop bas ?

N’hésitez pas à les éclaircir : ils prendront immédiatement de l’air et votre espace s’en trouvera augmenté.
Si vous désirez accentuer l’effet, optez pour l’applic
ation sur les murs de bandes verticales : en attirant le regard vers le haut, elles donneront l’illusion que le plafond l’est également.

Vous aspirez à un salon façon boudoir pour cocooner à loisir ?

Des couleurs sombres appliquées en bas des murs délimiteront un espace clos.

Votre pièce est trop étroite ?

Pour atténuer “l’effet couloir”, appliquez une teinte plus sombre sur les fonds et plus claire sur les côtés : effet élargissant assuré !

Envie de créer des reliefs ou d’attirer l’attention sur une surface ou sur un détail ?

Jouez la carte des oppositions teintes claires/teintes foncées.
Idéales appliquées sur vos moulures et corniches pour les valoriser, les teintes claires vous permettront également de mettre en avant un pan de mur, tandis que les teintes foncées créeront au contraire un effet de profondeur ou d’effacement.

entrelas celte


Un dernier conseil....peut-être le plus éclairé et le plus raisonnable...faire confiance à votre professionnel de la décoration...en lui expliquant bien vos goûts, vos préférences ou au contraire ce que vous déteste
z, il saura, grâce à son expérience vous orienter vers le meilleur choix.





Haut de page