titre site
Accueil   Présentation  Réalisations  Boutique  Les styles 

Travail du tapissier  Bretagne   Le crin   Couleurs


image directoireimage directoire

LE STYLE DIRECTOIRE

1790-1804


Les sièges sont seuls à révéler l'esprit créateur des artisans. Ils sont légers, élégants et sveltes sans pour autant, être fragiles.

Les fauteuils. Souvent en bois fruitier, en hêtre peint ou en acajou, ils sont recouverts soit de velours uni, gaufré ou brodé, soit de satin uni ou rayé, soit de damas. Les couleurs à la mode sont le brun égayé de dessins à l'antique en rouge, vert ou jaune. Les galons sont en palmette, en grecque ou ornés de roses.

    Les dossiers sont très variés ; ils sont rarement pleins et rembourrés mais plus souvent découpés.
-Le dossier à cornes est plein, légèrement concave et cintré vers le bas. Ses côtés, évasés vers le haut, forment des "cornes", plus ou moins prononcées, qui se terminent soit en angles vifs, soit en volutes.
-Le dossier à crosse est  souvent à claire voie. La traverse cambrée de son sommet s'enroule en volute vers l'arrière; elle est ornée d'un motif de faible relief qui peut être une soupière inscrite dans un losange à stries rayonnantes ou des sphinx affrontés. Parfois cette traverse est découpée: elle permet de saisir facilement le siège.
Des motifs ajourés, qui sont charmants et légers, relient la traverse du siège. Ils sont en forme de carré reposant sur sa pointe, de grille de losanges, de grande palmette ou (mais plus rarement) en forme de lyre ou de triangle.
-Le dossier à bandeau a une traverse large et débordante reliée au siège par des montants qui sont dans le prolongement des pieds postérieurs. Son ornementation est semblable à celle du dossier à crosse.

   Les pieds de devant, droits, sont le plus souvent tournés, en carquois, en balustre, en colonnette et bagués; on les rencontre assez rarement à section carrée.
Les pieds arrière, recourbés vers l'extérieur, en forme de sabre (à l'étrusque) sont toujours à section carrée.
Le dé de raccordement des pieds et de la ceinture est formé par un losange, garni au centre d'une rosace ou d'une marguerite ( sous Louis XVI, c'était un carré).
   
   Les accotoirs  à section carrée se terminent soit par des boules, soit par de petites volutes. Si leur terminaison est vive, ils sont garnis d'une marguerite en relief sur le dessus. Leur raccord aux montants du dossier est décoré par une palmette ou une coquille très caractéristiques.
Les consoles d'accotoir  sont en forme de balustre, de colonnette garnie de bagues ou de dents de scie en léger relief.

   A noter: sur les très beaux sièges, les accotoirs se terminent par des têtes de lion ou d'aigle; les consoles sont alors en buste de femme, en génie ailé, en sphinx que l'on retrouve dans les piètements. Après la campagne d'Égypte, les consoles d'accotoirs sont dans le prolongement des pieds antérieurs sans s'arrêter à la ceinture.

Les sièges curules  inspirés des sièges antiques. Ce sont des sièges dont les bras et les pieds forment un X, siège en creux, dossier à large bande  partant de la limite des accotoirs.
 
La bergère,  avec ses joues pleines, son dossier rembourré et son coussin de plume, est très élégante et confortable. Elle constitue une survivance de Louis XVI.

Le canapé un peu raide, a le même piètement, la même ornementation, les mêmes accotoirs que les fauteuils. Ses nombreuses variantes ont disparu.

Le lit de repos, long et étroit, remplace la chaise longue. A l'antique, avec ses deux dossiers inégaux cambrés vers l'extérieur et ses pieds en sabre, il a été rendu célèbre par Madame de Récamier.

La méridienne est un lit de repos à trois dossiers inégaux. Le chevet est relié aux pieds par une courbe sinueuse.

Les chaises. En bois fruitier, en acajou, en bois peint, les chaises ont les mêmes caractéristiques que les fauteuils, à l'exception des accotoirs. Elles sont légères, charmantes et décoratives.
   La chaise gondole  est une des rares nouveautés du Directoire. Assez basse, elle a un dossier arrondi et enveloppant qui vient rejoindre en pente douce la ceinture du siège. Son piètement est semblable à celui des autres sièges.

bergère directoire cabriolet directoire cabriolet directoire
Bergère à dos incurvé; les côtés sont les rampes d'accotoirs,dont les supports sont en prolongement avec le pied. Cabriolet à dos canné, main avec support d'accotoirs en prolongement du pied. Cabriolet, sculpture à tête ailée en sphinx.

fauteuil directoire fauteuil directoire sculpture à tête ailée en sphinx Chaise, en bois de hêtre, à dos canné,en crosse à tableau incurvé
Fauteuil  avec dossier à corne. Fauteuil avec sculpture à tête ailée en sphinx. Chaise, en bois de hêtre, à dos canné,en crosse à tableau incurvé