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Les styles Travail du tapissier Bretagne Le crin Couleurs |
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LE STYLE LOUIS XIII |
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1595-1660 |
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bois utilisé: chêne, noyer, poirier, ébène |
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Les
sièges sont caractérisés par le tournage en chapelet ou en spirale et
une garniture fixe.
Les
pieds sont relevés par des traverses en forme de H
(entretoise), les 2 pieds de façade sont en
général reliés par une traverse tournée, ou
découpée et décorée.
La
hauteur des assises est reliée à 45cm, les dossiers
sont généralement plus bas qu'aux styles
précédents.
Les garnitures en crin, sont recouvertes de cuir, de tapisserie, velours imberline, étoffe brodée au point de Hongrie, damas, satin, brocart de Naples ou de Tours clouées à clous touchants, groupés en marguerite ou à gros clous espacés sur un galon or ou argent, une frange pend parfois sous la ceinture, une jupe cache parfois le piètement, le cuir est uni ou gaufré. Les chaises généralement plus simples sont paillées. La chaire disparaît au début du siècle. La chaise à bras: les bras sont horizontaux assemblés dans les pieds arrières, ils viennent reposer sur un prolongement des pieds avants formant une console. La chaise à vertugadine, c'est la chaise sans bras. La chaise à caquetoire est une chaise basse. |
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Chayère en noyer, accotoirs sculptés en têtes de béliers. Travail du Val de Loire XVI ème siècle | Caquetoire en noyer. | Chaise à bras d'apparat en noyer incrusté de plaques de bois noirci imitant le marbre. Vers 1550-1560 | ||
Fauteuil
en bois naturel tourné et sculpté. Époque Louis XIII |
Fauteuil
"lions" Style Louis XIII |
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Détail
d'un accotoir d'un fauteuil de style Louis XIII |
Détail d'un pied sculpté d'un fauteuil de style LouisXIII | |||