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Les styles Travail du tapissier Bretagne Le crin Couleurs |
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LE STYLE LOUIS XIV
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1660-1700
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Les
sièges ont à la
cour une signification importante: le fauteuils, suprême
consécration, viennent honorer les hôtes de marque, les
carreaux (ou coussins) sont réservés aux personnes les
moins titrées.
Les
fauteuils sont
solennels et majestueux, tantôt en bois naturel, tantôt dorés.C'est vers 1663seulement qu' apparut le terme "fauteuil", appelé jusque-là "chaire à bras". Les historiens pensent que les termes "fauteuil" désignaient le fauteuil à dossier bas, et "chaire à bras", celui à haut dossier. C'est donc une commodité de langage qui nous fait employer anachroniquement, à l'heure actuelle, le terme "fauteuil" à propos de siège Louis XIII. Des tissus aussi précieux que délicats les recouvrent: brocarts d'or ou d'argent, velours, damas, point de Hongrie, satin blanc de Chine. La parmenture est fixée au bas du dossier et autour du siège par de petits clous cachés sous une frange de laine et de soie et par un galon, eux-même maintenus par de gros clous. Le dossier droit est plus haut que large ( le dossier plus large que haut a disparu). Rembourré, il est sans bois apparent et parfois séparé du siège par un espace vide. Les bras ou accotoirs incurvés, terminés par une volute ou une crosse, sont en bois. Ils reposent sur des montants droits, en balustre ou en console qui sont dans le prolongement des pieds. A la fin du règne, les bras se reculent et ce recul permet généralement de distinguer un fauteuil Louis XIV d'un fauteuil fin de style ou encore Régence. La manchette (partie rembourrée du bras) est encore très rare. Les pieds disposés en façade sont en gaine, en balustre et surtout en console. Ils reposent sur des griffes de lion, des boules aplaties, un élément carré du balustre ou encore sur un petit cube placé juste en dessous d'une volute de la console. L'entrejambe, toujours important, peut être sculpté. Les traverses peuvent être en accolades (on dit aussi en os de mouton), tournées ou en volutes affrontées. En forme d' X un peu plus tard: quatre consoles se réunissent au centre formant ainsi un motif important. Au fur et à mesure que le règne avance, l' X s'affine et les moulurations apparaissent. A noter: il existe des fauteuils plus simples dont les éléments de bois sont sans sculpture ni moulure, mais simplement arrondis. Les accotoirs se terminent en une sorte d'arrondi élargi, appelé bec de corbin. Solides, ils ont été créés abondamment et sont aujourd'hui souvent vendus comme étant de style Louis XIII. Le fauteuil en confessionnal constitue l'ancêtre de la bergère. Destiné aux prêtres afin d'entendre confortablement les confessions, il était au début pourvu d'oreilles percées de jalousie, de joues pleines et d'un carreau ou coussin épais. Par la suite, les oreilles ont été laissées pleines. La caquetoire ou chaire basse, avec ses pieds bas et tournés et son haut dossier, est toujours à la mode. La banquette, appelée aussi "forme", a quatre ou six pieds en balustre soutenant un siège rembourré. La chaise en paille, dite à la capucine, peinte en noir, en vert ou en rouge "façon Chine"est très répandue. Le placet est un tabouret carré ou rectangulaire, à quatre pieds droits dorés en balustre, en gaine ou en console avec une entretoise en H ou en X. Le ployant n'est autre chose qu'un pliant exécuté dans des matériaux souvent luxueux et tendu de tissus précieux. L' X de bois sculpté en forme de console, ou de balustre, peut être doré. On sait même qu'il y en eut en argent massif. |
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Ployants
de cour en bois doré.
Le
piètement en X est très sculpté. La garniture est
tantôt fixe, tantôt formée d'un simple coussin
posé sur une sangle, pour les ployants
réservés à l'usage des duchesses. |
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Tabouret bas ,
pieds en noyer
taillé en "os de mouton" sculpté de volutes. (vue d'ensemble et détails des pieds et des sculptures) |
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Fauteuil à
dossier droit en bois doré. |
Fauteuil en
cuir gaufré entrejambe en H et dossier en doucine. |
Chaise en
cuir gaufré entrejambe en H et dossier droit |