titre site
Accueil   Présentation  Réalisations  Boutique  Les styles 

Travail du tapissier  Bretagne   Le crin   Couleurs


louis XVlouis XV

LE STYLE LOUIS  XV

1735-1775

Les sièges en tout genre  abondent à cette période.
Leurs formes gracieuses et légères se joignent au confort (apparition des ressorts). Les sièges sont en hêtre, noyer ou chêne, et sont souvent peints,
la qualité des sièges est exprimée par la qualité des moulures, de ses formes souples et du raccord entre les différents éléments qui les composent.
Les dossiers peuvent être plat (à la reine) ou cintrés (cabriolet), mais ils sont en général violonés, ils s'arrêtent souvent au niveau des épaules afin de ne pas
déranger les coiffures des dames. Le port des robes à paniers impose aux supports d'accotoirs de s'évaser vers l'extérieur et dans un même temps, ils sont
placés en retrait des pieds.
Les pieds sont généralement cambrés et l'entretoise disparaît.

Le fauteuil de paille,  mis à la mode par madame de Pompadour, est très répandu. Son piètement comporte quatre pieds cambrés et des traverses en fuseau. Son dossier a trois ou quatre traverses découpées en arbalète, ses bras légèrement sinueux reposent sur des consoles reculées.

Les chaises ont toutes les caractéristiques des fauteuils.

Le fauteuil de cabinet  ou de bureau, à bois apparent, est très souvent canné ou en cuir avec un dossier bas, en gondole. Les accotoirs, courts, prolongent le dossier. Sa forme est spéciale: le siège, courbe à l'arrière forme à l'avant une saillie arrondie supportée par un pied.
Les trois autres pieds sont répartis de façon symétrique.

Le fauteuil cabriolet, au dossier concave et violoné, est le plus courant; c'est le fauteuil de conversation, facile à transporter.

La voyelle est une chaise avec un dossier bas surmonté d'un accoudoir, sur laquelle on s'assoit à califourchon pour suivre une partie de cartes.

Le fauteuil bergère, bas et profond, aux joues pleines, est rendu confortable grâce à un épais coussin de plume reposant sur un fond de sangles croisées.
Il en existe plusieurs variantes:
-la bergère en gondole a un dossier assez haut en demi-cintre  et des accotoirs très courts;
-la bergère en confessionnal ou à oreilles a un dossier haut et plan, muni de deux oreilles en équerre
-la bergère ponteuse ou voyeuse a son dossier surmonté d'un accoudoir qui permet à un spectateur resté debout de suivre la partie d'un joueur.

La marquise est une bergère très large où deux personnes peuvent s'asseoir; son dossier est très bas; on l'appelle parfois demi-canapé.

Les chaises longues,
intermédiaires entre le canapé et le lit de repos, sont des bergères allongées, avec un matelas de plumes, un rondin et un carreau.
La duchesse en bateau est d'une seule pièce, son bout de pied est en forme de bergère très basse.
La duchesse brisée se compose de plusieurs parties: la bergère, le tabouret de milieu, le bout de pied; on peut la trouver sans tabouret de milieu.

Les canapés, très à la mode, gardent la silhouette élargie des fauteuils et  des bergères. A bois apparent mouluré et sculpté, ils ont six ou huit pieds cambrés, des accotoirs reculés et garnis de manchettes; les joues peuvent être pleines ou non. Leur siège peut être tendu comme celui des cabriolets, ou recouvert d'un moelleux coussin de plumes comme les bergères. Il existe plusieurs variantes qui portent des noms étonnants: le sofa a un siège très bas; l'ottomane, en forme de corbeille, a un dossier qui forme une courbe sinueuse; la paphose est plus fermée encore; enfin les veilleuses, qui se plaçaient de chaque côté de la cheminée, ont deux accotoirs inégaux, reliés par un dossier incliné.

Les lits de repos, avec deux grands accotoirs égaux, s'appellent des turquoises mais on peut les rencontrer avec un seul accotoir. Un matelas de plume, des coussins et rondins les rendent confortables.


Bergère en confessionnal. Bergère à dos plat en bois sculpté. Fauteuil à la Reine.

Bergère
en confessionnal.

Bergère
à dos plat en bois sculpté.

Fauteuil
à la Reine.

Canapé à huit pieds Détail de la sculpture du dossier

Canapé à huit pieds Détail de la sculpture du dossier

Méridienne en bois doré, garni de fleurette( voir détail ci dessous)

Méridienne en bois doré, garni de fleurette( voir détail ci dessous)


Détail du dossier de la méridienne Détail de la ceinture de la méridienne Détail du pied de la méridienne
Détail du dossier de la méridienne Détail de la ceinture de la méridienne Détail du pied de la méridienne



Duchesse  brisée sans tabouret de milieu. Fauteuil à la reine en bois sculpté (estampillé par Jean- Baptiste Cresson).
Duchesse brisée sans tabouret de milieu.
Fauteuil à la reine en bois sculpté (estampillé par Jean- Baptiste Cresson).