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LE STYLE  LOUIS-PHILIPPE

1825-1845


Les sièges Louis-Philippe sont confortables et solides: leur silhouette assez massive semble toutefois (grâce aux angles qui sont adoucis) sans sécheresse.

    Les dossiers peuvent être:
  • droits et rectangulaires, avec la traverse supérieure légèrement incurvée vers l'arrière;
  • en gondole.
     Les sièges  sont rectangulaires ou en demi-cercle.
   
    Le piètement est souvent garni de roulettes.
  • Les pieds avant sont soit galbés en forme de console avec la partie supérieure renflée en cuisse de grenouille, soit droits, tournés ou cannelés.
  • Les pieds arrière sont à section carrée et en sabre.
     La garniture du siège, rembourrée de crin ou à ressorts, est variée. Le tissu de crin noir, les soieries unies ou imprimées, les velours unis ou frappés géométriquement, les tapisseries à bouquets de fleurs, utilisées en totalité ou en bandes posées sur un fond de velours, sont très à la mode.

  -Les tabourets, en forme d'X,sont plus lourds et dépourvus d'ornementation. Moins  appréciés qu' auparavant, ils tendent à disparaître durant cette période.

  -Les canapés et les méridiennes  jouent un rôle important: il n'y a pas de salon Louis-Philippe sans canapé ou sans méridienne.
 De toutes  les tailles, ce sont des meubles faciles à trouver et à intégrer dans les intérieurs actuels.
 
  • Le canaclassique, à trois ou quatre places, ressemble à un fauteuil droit élargi. La traverse supérieure du dossier peut être lisse, mouvementée ou formée de trois dossiers accolés.
  • La  méridienne  garde la forme adoptée sous la Restauration; les incrustations de bois clair disparaissent; les pieds assez lourds sont en large volute.
  -Les chaises  sont variées et jolies; elles se différencient par leurs dossiers.  La forme des dossiers peut être:
  • soit droite.
  • soit droite avec la traverse supérieure légèrement incurvée vers l'extérieur.
  • soit gondole.
Ces dossiers, rarement rembourrés, sont le plus souvent ajourés de croisillons, de barrettes, de barreaux  plats ou d'arcatures. Le dossier gondole présente parfois un montant vertical et plat qui relie la traverse supérieure au siège.
La traverse supérieure, quelle que soit sa forme, peut être soit découpée pour former une poignée, soit surmontée d'une poignée sculptée.
Les pieds arrière sont en sabre. Les pieds avant, terminés ou non par une petite volute, sont:
  • soit droits, tournés en balustre avec un anneau.
  • soit légèrement galbés, avec ou sans "cuisse de grenouille"
    La chauffeuse, très basse mais au haut dossier rembourré, a un piètement semblable à celui des chaises.

   A noter: il existe un modèle de chauffeuse sans ébénisterie apparente qui ressemble au fauteuil crapaud.

  -Les fauteuils sont nombreux dans les salons  Louis-Philippe.
  • Le fauteuil droit  a un dossier plan, légèrement incurvé vers l'arrière.
             -Les accotoirs à section carrée ont des supports en console terminés par une volute.
          -Les accotoirs  à section ronde dessinent un mol enroulement qui repose sur un dé de raccordement, sculpté d'une palmette; ce dé de raccordement relie la ceinture au pied.
  • Le fauteuil gondole est très fréquent; le dossier cintré, comme sous la Restauration, est continué, en pente douce, par des accotoirs qui reposent sur des supports en console.
  • Le fauteuil Voltaire, apparu timidement sous la Restauration, se répand. Il conserve la silhouette cambrée qu'il avait sous la Restauration, mais les supports d'accotoirs, autrefois en cygne replié ou en volute arrondie, disparaissent au profit des consoles à la mode à l'époque Louis-Philippe.
  • Le fauteuil crapaud entièrement recouvert de tissu, sans ébénisterie apparente, est une nouveauté.  Le dossier est cintré et légèrement arrondi dans le haut; de hautes franges dissimulent les pieds.
  • Le fauteuil à haut dossier, arrondi et garni d'une poignée dans sa traverse supérieure, fait son apparition.  Le siège est vaste et profond; les accotoirs à manchettes ont des supports sinueux et légèrement sculptés qui rejoignent  les pieds avant, faiblement galbés.
  • La bergère n'est qu'une variété du fauteuil classique ou du fauteuil gondole; ses joues pleines, son coussin de duvet la rendent confortable.


Bergère à bosse Fauteuil à dossier arrondi, support d'accotoirs sinueux rejoignant les pieds avant. Chauffeuse, assise très basse mais haut dossier.
Bergère à bosse Fauteuil à dossier arrondi, support d'accotoirs sinueux rejoignant les pieds avant. Chauffeuse, assise très basse mais haut dossier.

Canapé trois places, accotoirs avec sculpture en col de cygne. Chaise dos à croisillon.
Canapé trois places, accotoirs avec sculpture en col de cygne. Chaise dos à croisillon.



Canapé classique à trois places,traverse supérieure formée Crapaud, pas d'ébénisterie apparente, frange dissimulant les pieds.
Canapé classique à trois places,traverse supérieure formée
 de trois dossiers accolés
Crapaud, pas d'ébénisterie apparente, frange dissimulant les pieds.