Les sièges
Louis-Philippe
sont confortables et solides: leur silhouette assez massive semble
toutefois (grâce aux angles qui sont adoucis) sans
sécheresse.
Les
dossiers peuvent être:
- droits et rectangulaires, avec la traverse
supérieure légèrement incurvée vers l'arrière;
- en gondole.
Les
sièges sont
rectangulaires ou en demi-cercle.
Le piètement est
souvent garni de roulettes.
- Les pieds avant sont soit galbés en forme de
console
avec la partie supérieure renflée en cuisse de
grenouille, soit droits, tournés ou cannelés.
- Les pieds arrière sont à section carrée et en
sabre.
La
garniture du
siège, rembourrée de crin ou à ressorts, est
variée. Le tissu de crin noir, les soieries unies ou
imprimées, les velours unis ou frappés
géométriquement, les tapisseries à bouquets de
fleurs, utilisées en totalité ou en bandes posées
sur un fond de velours, sont très à la mode.
-Les
tabourets, en forme
d'X,sont plus lourds et dépourvus d'ornementation. Moins
appréciés qu' auparavant, ils tendent à
disparaître durant cette période.
-Les canapés
et les méridiennes jouent un rôle important: il
n'y a pas de salon Louis-Philippe sans canapé ou sans méridienne.
De toutes les tailles, ce sont des meubles faciles
à
trouver et à intégrer dans les intérieurs actuels.
- Le
canapé classique,
à
trois ou quatre places, ressemble à un fauteuil droit
élargi. La traverse supérieure du dossier peut être
lisse, mouvementée ou formée de trois dossiers
accolés.
- La
méridienne
garde la forme adoptée sous la Restauration; les incrustations
de bois clair disparaissent; les pieds assez lourds sont en large
volute.
-Les
chaises sont variées et jolies;
elles se différencient par leurs dossiers. La forme des
dossiers peut être:
- soit droite.
- soit droite avec la traverse supérieure
légèrement incurvée vers l'extérieur.
- soit gondole.
Ces dossiers,
rarement rembourrés, sont le plus souvent
ajourés de croisillons, de barrettes, de barreaux plats ou
d'arcatures. Le dossier gondole présente parfois un montant
vertical et plat qui relie la traverse supérieure au
siège.
La traverse supérieure, quelle que soit sa forme, peut
être soit découpée pour former une poignée,
soit surmontée d'une poignée sculptée.
Les pieds arrière sont en sabre. Les pieds avant, terminés ou non par
une petite volute, sont:
- soit droits, tournés en balustre avec un anneau.
- soit légèrement galbés, avec ou sans "cuisse de
grenouille"
La
chauffeuse, très
basse mais au haut dossier rembourré, a un piètement semblable à celui
des chaises.
A
noter: il existe un modèle de chauffeuse sans ébénisterie
apparente qui ressemble au fauteuil crapaud.
-Les
fauteuils sont nombreux dans les salons
Louis-Philippe.
- Le
fauteuil droit a un dossier plan, légèrement
incurvé vers l'arrière.
-Les
accotoirs à section carrée ont des supports en console terminés par une
volute.
-Les accotoirs
à
section ronde dessinent un mol enroulement qui repose sur un dé
de raccordement, sculpté d'une palmette; ce dé de
raccordement relie la ceinture au pied.
- Le
fauteuil gondole
est très fréquent; le dossier cintré, comme sous
la Restauration, est continué, en pente douce, par des accotoirs
qui reposent sur des supports en console.
- Le
fauteuil Voltaire, apparu
timidement sous la Restauration, se répand. Il conserve la
silhouette cambrée qu'il avait sous la Restauration, mais les
supports d'accotoirs, autrefois en cygne replié ou en volute
arrondie, disparaissent au profit des consoles à la mode
à l'époque Louis-Philippe.
- Le
fauteuil crapaud entièrement
recouvert de tissu, sans ébénisterie apparente, est une
nouveauté. Le dossier est cintré et
légèrement arrondi dans le haut; de hautes franges
dissimulent les pieds.
- Le
fauteuil à haut dossier,
arrondi et garni d'une poignée dans sa traverse
supérieure, fait son apparition. Le siège est vaste
et profond; les accotoirs à manchettes ont des supports sinueux
et légèrement sculptés qui rejoignent les
pieds avant, faiblement galbés.
- La
bergère n'est
qu'une variété du fauteuil classique ou du fauteuil
gondole; ses joues pleines, son coussin de duvet la rendent confortable.
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