titre site
Accueil   Présentation  Réalisations  Boutique  Les styles 

Travail du tapissier  Bretagne   Le crin   Couleurs


napoléon III     napoléon III

LE STYLE NAPOLÉON III


OU

SECOND EMPIRE


1845-1870

Le Second Empire est par excellence l'époque des sièges. Jamais on n'inventa et on ne fabriqua autant de chaises, de fauteuils, de tabourets, de canapés et de poufs de toutes sortes.  Certains modèles sont néanmoins des copies pures et simples (mais d'une grande qualité) de sièges Louis XV ou Louis XVI . Quelques ébénistes, travaillant pour la cour impériale ou pour quelques riches dignitaires, se spécialisent dans la fabrication de ces pastiches qui sont parfois si bien exécutés qu'ils peuvent aujourd'hui encore tromper des amateurs avertis.

  A savoir:  vers 1860, on commence à fabriquer des sièges de rotin ou de manille (paille), mais leur succès ne s'affirmera que quelques années plus tard: au début de la III ème République  (1871).

  • Les fauteuils.  D'une façon générale, le  Second Empire imite les fauteuils des styles précédents, mais on les trouve légèrement abaissés, et avec les bras et le siège proprement dit nettement évasés (dans le but de respecter les crinolines).
   -Le capitonnage est très répandu: le fauteuil crapaud, apparu à l'époque Louis-Philippe, est d'usage courant.
   -Le fauteuil gondole de style Empire est toujours en vogue.
   -Les fauteuils de papier mâcher, incrustés de nacre ou peints, imitent, en les caricaturant, les styles Louis XV ou Regency.

  • Les poufs sont, par excellence, les meubles à la mode. Ils se présentent:
     -soit entièrement capitonnés et ornés d'un volant qui tombe jusqu'à terre pour cacher leur menuiserie;
     -soit avec un plateau rembourré et quatre pieds courts en bois sculpté, réunis par deux entrejambes en X  et représentant des cordes, du bambou ou de la rocaille.

  • Les tabourets imitent parfois le style antique en  X, mais le modèle le plus prisé se compose d'une figure sculptée ( nègre, personnage mythologique) supportant un large coussin carré capitonné.
  • Les confidents et les indiscrets sont des inventions du Second Empire. Les meubles confortables sont d'ordinaire généreusement capitonnés. Quelques-uns comportent des dossiers et des pieds de bois doré et sculpté.
                -Le confident  est composé de deux "fauteuils"  accolés et inversés (capitonnés ou non), réunis par la traverse supérieure du dossier qui forme un S plus ou moins prononcé.

             -L'indiscret  possède, par rapport au confident, un siège supplémentaire, perpendiculaire aux deux premiers. La traverse du dossier a la forme d'une hélice à trois pales.

  • Les canapés. Variés, ils sont à  deux ou trois places et de tous les styles (Louis XVI, Louis-Philippe.... ou même dérivés du fauteuil crapaud).
                -La borne est le modèle le plus caractéristique. Elle est composée de trois canapés à deux places, adossés  autour d'un socle triangulaire dont le plateau supporte parfois un motif ornemental (bronze, céramique, bois doré).
 Les dossiers sont largement évasés. La menuiserie est le plus souvent dissimulée par le capitonnage.

  • Les chaises. Il est difficile de dégager des caractères communs, hormis peut-être l'amenuisement de la ceinture qui est presque toujours moins haute que tous les styles précédents. Toutefois, il faut noter certains modèles particulièrement répandus:
          -Les chaises à dossier médaillon:  le plateau du siège, canné, repose sur quatre pieds très légèrement courbés; le dossier, simple tour de médaillon, repose sur deux jambages.

         -Les chaises "bambous" :  les pieds et les montants du dossier (en bois mais parfois même en bronze patiné)
sont en imitation de bambou. Le plateau du siège et le dossier sont rectangulaires.

         -Les chaises  "corde":  de lignes Louis XV ou Louis XVI.  Leurs pieds, leurs entretoises, leur ceinture et leur dossier sont en bois noir sculpté imitant les tresses et les noeuds d'une corde. Le plateau est recouvert de soie.

         -Les chaises chinoises:
en bois laqué noir et or avec des incrustations de nacre ou d'ivoire.  Les chaises chinoises sont de formes très différentes (le plus souvent basses et de structure rectiligne mais parfois plus hautes et de lignes Louis XV)

         -Les chauffeuses:  traitées en "bambou" , en laqué noir, en papier mâché, en bois doré, ont un siège bas et un dossier rectangulaire également peu élevé.   Le capitonnage du siège se termine par des franges ou des glands traînant jusqu'au sol et masquant les pieds.

         -Les chaises à capitons; ce sont également des chaises basses, mais entièrement capitonnées (le bâti du meuble n'apparaît pas) et terminées par un volant de tissu qui dissimule entièrement les pieds.

         -Les chaises charivari:  en bois doré ou noir, ont un dossier à barreaux tournés; le siège est capitonné (elles se louent aujourd'hui pour les réceptions).

chaise napoléon III chaise napoléon III fauteuil en médaillon napoléon III
Chaise avec dossier à grande lyre,
pieds cannelés en torsade.
Chaise en bois doré. Fauteuil avec dossier en médaillon.

canapé napoléon III canapé napoléon III-détail dossier
Canapé avec deux dossier médaillon, en bois sculpté. Détail du dossier.



borne napoléon III fauteuil capitonné napoléon III tabouret
Borne avec capitonnage dissimulant
la  menuiserie.
Fauteuil capitonné et richement décoré. Tabouret de style Renaissance assise en cuir clouté sur base en croix.





canapé style louis XV confident
Canapé deux places de style Louis XV, dossier en cannage. Confident dossier ajouré en bois doré.