titre site
Accueil   Présentation  Réalisations  Boutique  Les styles 

Travail du tapissier  Bretagne   Le crin   Couleurs



philippe d'orléansphilippe d'orléans

LE STYLE RÉGENCE


1700-1735

Les  sièges deviennent moins encombrant, plus maniables, le cadre des dossiers reste toujours plat (dossier à la reine).
Les ceintures droites ou bombées sont en bois apparent, chantournées et finement sculptées. La traverse supérieure du dossier peut être droite, galbée
ou en arbalette et adopte fréquemment la même ornementation que la ceinture.
Les pieds sont chantournés en pied de biches et peuvent présenter un enroulement à leur base.
L'entrejambe en X légèrement moulurée tend à disparaître.
Ces fauteuils étaient à garniture fixe et étaient recouverts de tapisserie, de cuir ou de riches tissus.  Le cannage réapparaît.

Les fauteuils: le dossier à montants droits, en bois apparent, s'abaisse, ainsi que le siège qui prend  une forme de trapèze.
Les consoles d'accotoirs ne sont plus dans l'alignement des pieds; elles reculent pour permettre aux robes à paniers, tout en largeur, de s'épanouir.
Les accotoirs sont garnis d'une "embourrure" recouverte d'une manchette de tissu. Les lourdes volutes, en faveur sous Louis XIV, disparaissent sous un feuillage stylisé.
La ceinture du siège et la crête du dossier sont finement sculptées sur un fond losangé; un motif central met en valeur la découpe.
Les pieds, en pied-de-biche ou en S, obliques ou non, sont ornés de feuilles d'acanthe épanouies dans le haut du pied et enroulées à son extrémité.

Les bergères à oreilles  sont une version du fauteuil en confessionnal, apparu sous Louis XIV. Leurs joues pleines forment un angle avec les oreilles: la forme gondole n'apparaît que sous Louis XV. Les fins motifs décoratifs  du dossier et les accotoirs, de même que le piètement  assez bas sont semblables à ceux des fauteuils, mais parfois le dossier est sans bois apparent.  Un épais coussin de plume rend ce siège confortable.

Les tabourets,  assez nombreux, carrés ou rectangulaires, ont une ceinture et un piètement semblables à ceux des fauteuils.

Les chaises ont les mêmes caractéristiques que les fauteuils. Leurs proportions sont très belles.

Les banquettes d'applique, nombreuses, sont placées le long du mur des vestibules ou des grands salons. Leur piètement à quatre ou à six pieds
et leur ceinture sont semblables à ceux des fauteuils.

Les canapés,  plus nombreux que sous Louis XIV, résultent, en quelque sorte, de  la soudure de deux ou trois fauteuils. Leur piètement est avec ou sans entrejambe. Les canapés n'auront de forme particulières que sous Louis XV.

Le lit de repos  comporte deux dossiers égaux, à bois apparent et chantourné. Les pieds assez bas sont cambrés et garnis de fines sculptures.
Ce lit est couvert d'un matelas peu épais et pourvu de deux rondins.

La chaise longue est d'une seule pièce, avec ou sans bout de pied. Elle n'est qu' un fauteuil (ou une bergère) allongé avec six pieds cambrés, ornés
de feuilles d'acanthe sculptées.
La ceinture, en arbalète, est ponctuée de coquilles. Un coussin plat, d'un seul tenant , recouvre la chaise longue.

bergère
fauteuil en bois doré
bergère à oreilles et bois doré
Bergère avec pieds en oblique,
ceinture et crête sculptées.
Fauteuil en bois doré,
 pieds en obliques,
dossier plat.
Bergère à oreilles, et bois doré.

canapé à oreilles
Canapé à oreilles.

fauteuil canné canapé canné
Fauteuil canné,
entrejambe en X,
ceinture et crête sculptées.
Canapé canné.



fauteuil dossier en doucine fauteuil dossier en doucine fauteuil dossier en doucine
Fauteuil dossier en doucine. Détail de la sculpture de la ceinture. Détail d'un pied