titre site
Accueil   Présentation  Réalisations  Boutique  Les styles 

Travail du tapissier  Bretagne   Le crin   Couleurs


louis XVIII    louis XVIII 

LE STYLE  RESTAURATION

1815-1825


Les  sièges Restauration, pleins de grâce, maniables et solides, sont particulièrement charmants. Les bois sont cintrés pour donner plus de douceur aux lignes empruntées à l'Empire et au Directoire.

-Les dossiers, au début du règne, sont plans mais ils s'incurvent très rapidement.
Le dossier gondole est courant; le bandeau supérieur, cintré, est lisse ou en forme d'arc (formé par deux volutes affrontées).

-Le siège suit la forme du dossier: il peut être carré, rectangulaire ou légèrement arrondi.

-Le piètement  adopte des formes variées que l'on rencontre indifféremment sur les différents sièges. Ce sont:
  •   les pieds avant droits ou légèrement obliques, les pieds arrière en sabre, très courbés.
  •   les pieds avant en fuseau ou en balustre, les pieds arrière à section carrée, généralement droits.
  •   les pieds console, galbés, renflés dans la partie supérieure par une "cuisse de grenouille".
-L'ornementation incrustée se trouve sur la traverse supérieure du dossier droit ou cintré et sur la traverse du siège; des filets peuvent l'encadrer.  Les thèmes utilisés sont nombreux.

-La garniture, rembourrée, est très souvent à ressorts. Le tissu de crin, le satin, le velours ciselé ou uni, la tapisserie avec des bouquets de grosses fleurs, des feuillages polychromes sur fond écru ou fond sombre sont très à la mode.

 Les chaises.  Elles suivent la même évolution que les fauteuils.

 -La chaise à dossier droit ou légèrement enroulé est fréquente au début du style. Légère, élégante, c'est un modèle encore très apprécié aujourd'hui.

 -La chaise gondole est très fréquente: la large traverse supérieure du dossier est cintrée; les montants incurvés rejoignent en une courbe douce la ceinture à la hauteur des pieds avant.

 -La chaise à dossier découpé conserve la silhouette gondole mais une lyre, un éventail, une coquille, un vase, un demi-cercle ou des croisillons constituent la partie dorsale.  La traverse supérieure du dossier peut être découpée en croissant pour servir de poignée ou remplacée par un fuseau qui réunit les deux montants.

 -La chauffeuse a un haut dossier rembourré et cambré semblable à celui du fauteuil Voltaire. Son siège est assez bas.

 -La chaise de bureau est un siège rond, pivotant sur un pied tripode, et dont le dossier est formé d'une traverse supérieure cintrée reposant sur un motif découpé ou sur deux montants.

 Les tabourets. Toujours nombreux, ils sont plus légers. Leur piètement en X, souvent terminé par une boule de bois foncé ou par des griffes de lion, supporte un siège rectangulaire.

   -A  savoir: certains tabourets peuvent avoir des accotoirs renversés vers l'extérieur, rappelant les sièges curule. Ils sont très élégants.

 Les fauteuils. Variés, ils sont toujours de proportions harmonieuses. C'est à cette époque qu'apparaît le fauteuil Voltaire, mais il sera plus fréquent sur des supports d'accotoir en cygne replié ou en volute arrondie.

  -La bergère, garnie d'un gros coussin mobile, est assez lourde. Elle a la même structure (en plus vaste) que les fauteuils gondole, et elle conserve leur ornementation et leurs incrustations.

  -Le fauteuil à dossier découpé  est assez rare mais très amusant: son dossier est découpé en forme de coeur, d'éventail déployé, de lyre ou de vase.

  -Le fauteuil droit a un dossier assez proche de celui de la fin de l'Empire. Les accotoirs, avec ou sans manchettes, sont incurvés et se terminent par un enroulement, par un col de cygne ou par un dauphin, qui forment des supports d'accotoirs.

  -Le fauteuil gondole  connaît une grande vogue; le dossier , bas et cintré, épouse la forme du dos; les accotoirs, galbés ou en console
  terminée par une volute, font une liaison souple entre le dossier et la ceinture du siège. Parfois, les bras sont détachés mais sans jamais rompre la ligne continue du dossier.

  -Le fauteuil Voltaire a un haut dossier rembourré. Une cambrure à la hauteur des reins le rend très confortable ainsi que les bras aux larges manchettes.

 Les méridiennes et les canapés adoptent des formes très variées.
 
  -La méridienne ne diffère de la méridienne Empire que par l'emploi de bois clair, par l'abaissement du siège et surtout par l'ornementation.

  -Les causeuses et les dormeuses, dérivées de la méridienne, ont des dossiers incurvés et inégaux.

  -La baigneuse est arrondie à ses extrémités; son dossier enveloppant s'abaisse d'un seul côté pour se confondre avec la ceinture.

  -Les canapés classiques ont un dossier droit et des accotoirs incurvés souplement qui se terminent en volute ou en dauphin. Le piètement comporte quatre ou six pieds, en console ou en balustre.

  -Le sofa  est une banquette rembourrée, garnie de coussins sans plate-bande et reposant sur un socle de bois.

  -Le canapé en chapeau de gendarme  a ses accotoirs égaux et renversés vers l'extérieur, et son dossier arrondi en dos d'âne. Il est assez rare.

  -Le canapé en haricot doit son nom à sa forme cintrée. Il est vaste et rembourré, mais il est très rare.

Bergère bois de hêtre, support de console enroulé et pied à cuisse de grenouille. Bergère gondole, sculpture à col de cygne. Cabriolet, bois clair support de console enroulé .
Bergère bois de hêtre, support de console enroulé et pied à cuisse de grenouille. Bergère gondole, sculpture à col de cygne. Cabriolet, bois clair support de console enroulé .

Bergère bois de hêtre, support de console enroulé et pied à cuisse de grenouille. Cabriolet en bois de hêtre, support de console à double enroulement avec prolongement à pied en cuisse de grenouille. Fauteuil à dossier droit, accotoirs sans manchettes se terminant par un enroulement.
Bergère bois de hêtre, support de console enroulé et pied à cuisse de grenouille. Cabriolet en bois de hêtre, support de console à double enroulement avec prolongement à pied en cuisse de grenouille. Fauteuil à dossier droit, accotoirs sans manchettes se terminant par un enroulement.



Chaise  gondole, large traverse et montants incurvés. Fauteuil Voltaire, haut dossier rembourré,
Chaise gondole, large traverse et montants incurvés. Fauteuil Voltaire, haut dossier rembourré,
larges manchettes, accotoirs en col de cygne.