titre site

Accueil   Présentation  Réalisations  Boutique  Les styles 

Travail du tapissier  Bretagne   Le crin   Couleurs





Un petit tour par la page d'accueuil

s'impose pour faire connaissance de

l'ensemble de mon site


fauteuil restauration au jardin






ÉTOFFES ET TOILES D'AMEUBLEMENT



frise fleurie


boufgran BOUGRAN

C'est une forte toile de jute gommée ou cylindrée.  Le bougran au moyen-age était une étoffe de lin fabriquée en Grèce et en Orient.
On l'imita, et d'une manière de plus en plus grossière jusqu'à l'amener à la consistance d'un piqué de coton. Au XVIème  siècle il devient cette toile à gros grains, épaisse, qu'on apprête avec une gomme lustrée, et qui sert à donner du maintien aux pièces de vêtements, broderies, tapisseries, elle sert aussi de soutien dans la confection des décors de fenêtre: bandeaux, entretoises, cantonnières....


frise fleurie

brocart
BROCART

Le brocart eu un énorme succès sous Louis XIV.
Étoffe de soie brochée d'or ou d'argent (parfois les deux) et enrichie de fleurs et de figures.
Le brocard proprement dit est un tissu d'or ou d'argent soit en chaîne soit en trame, ce sont de véritables draps d'or très prisés au moyen-age. Utilisé pour la couverture de sièges, confection de vêtements.


frise fleurie
brocatelle
BROCATELLE

Vient du mot italien "Brocatello" : tissu léger.
A l'origine c'était un brocart à petits dessins brochés d'or ou d'argent. Au XVIème siècle, on fabriquait déjà de la brocatelle avec du fil métallique, puis plus tard on tissa de la brocatelle avec du coton puis avec de la laine.
Étoffe de la même famille des lampas caractérisée par des effets de satin sur fond mat.


frise fleurie
broche BROCHE

Tissu présentant des motifs décoratifs en reliefs exécutés au tissage en entrelaçant avec les fils de chaîne des fils de trame supplémentaires. Le broché est souvent agrémenté de fils d'or ou d'argent.


frise fleurie
cachemire
CACHEMIRE
Le véritable cachemire était tissé avec le fin duvet des chèvres de Cachemire ou du Tibet. Son motif caractéristique représente une palme ou une fleur stylisée .
Actuellement les cachemires sont fabriqués mécaniquement, d'époque Napoléon III ils sont en laine ou en fibranne. Le cachemire français est une étoffe de laine qui imite ceux d'Inde. Cette étoffe fut principalement connue sous forme de châle, puis on les utilisa pour faire des vêtements.


frise fleurie



cannetille
CANNETILLE

Sorte de broderie or, souvent associée à des ouvrages de métal ou de soie, car elle
paraît très compacte quand on la travaille seule.
La cannetille est un fil creux d'or ou d'argent que l'on fabrique en enroulant un fil de métal autour d'une aiguille pour constituer une spirale serrée. Elle se présente sous une forme brillante, matte ou frisée, dans des épaisseurs variables, réalisée en métal précieux ou en simili. Elle s'utilise beaucoup pour vêtements et étoffes d'apparat.


frise fleurie
chintz
CHINTZ

Nom anglais donné à une percale glacée du  XVIIIème siècle.
Tissu d'aspect brillant qui s'obtient en appliquant sur l'étoffe une fine couche de  cire écrasée entre deux cylindre (calandrage).  Le glaçage s'élimine au lavage.  Il s'utilise pour toutes les  confections de couture décors.


frise fleurie
coutil
COUTIL

Tissu d'armure croisée très serré, qui se fait généralement en uni ou à rayures de couleurs tissées, parfois aussi à dessins jacquard. On utilise beaucoup de coutil pour la confection de matelas, dans ce cas les rayures sont dans le sens longitudinal. Le coutil uni s'utilise pour la confection de vêtement de travail et de chasse.


frise fleurie
cretonne
CRETONNE

C'est une petite toile imprimée de fleurettes aux couleurs vives.  Elle est souvent utilisée pour garnir les placards, les tiroirs et pour la confection de housses de sièges.


frise fleurie
damas
DAMAS

Tissu du nom de l'ancienne capitale de Syrie dont l'aspect évoque des reflets ombre et lumière.  Les motifs sont mats en relief, sur fond brillant satiné, dont l'envers présente les mêmes dessins que l'endroit mais à tissage contrarié.  C' est un tissu de soie pure ou mélangée.
Utilisé principalement en ameublement et pour les ornements sacerdotaux.


frise fleurie



Haut de page
doupion
DOUPION

Soie grège très grosse et irrégulière, fournie par le dévidage des cocons doubles. On l'emploie pour la trame de quelques tissus et la fabrication de cordonnets, de franges et de passementeries.


frise fleurie
l'épingle
L'ÉPINGLE

Se dit en soierie, d'une étoffe à cannelures dont les fils semblent avoir été roulés sur des épingles: taffetas épinglé.
Tissu présentant des effets obliques entrelacés dans deux directions inverses.


frise fleurie
étamine
ÉTAMINE

Autrefois c'était une étoffe de crin, de soie, utilisée pour tamiser, filtrer.
Aujourd'hui c'est un tissu de coton uni ou broché tissé lâche et transparent employé surtout pour les rideaux. L'étamine de laine est plus riche et les dessins représentent souvent des impressions Cachemire.


frise fleurie
faille FAILLE

Tissu très ferme, à l'origine en soie. Grain très marqué formant des côtes généralement composé de filets de soie orgasin en chaîne, avec une trame très souple en soie ou, parfois en coton glacé.


frise fleurie


Haut de page

filet
FILET

Composé de mailles en losanges ou en carrés de diverses grandeurs, exécutées dans du fil de lin, du coton, fibres artificielles ou synthétiques et reliées entre elles par des noeuds. La mode fut, en 1775 et 1776, dans tous les salons parisiens, de faire du filet. Elle se continua jusqu'à la restauration et reprit à la fin du second Empire, vers la fin du XIX ème siècle, on a fait de grands couvre-pieds en filet de laine.
Aujourd'hui le filet est surtout utilisé comme voilage.


frise fleurie
finette
FINETTE

Tissu de coton rendu pelucheux à l'envers au moyen d'un grattage.  Ce tissu qui est parfois employé comme doublure, est plus spécialement réservé à la confection des pièces de layette et de lingerie chaude, il est aussi utilisé en contre doublure, entre le tissu et la doublure.


frise fleurie
gourgouran
GOURGOURAN

Étoffe de soie venant des Indes.  C'est une étoffe travaillée en Gros de Tours, mais plus forte en chaîne et en trame.   Sous l'empire, ce terme qualifie des tissus rayés à bandes d'armures différentes, disposées parallèlement à la chaîne.  Utilisé pour l'ameublement.


frise fleurie
guipure
GUIPURE

Étoffe réticulaire imitant la dentelle, dont l'utilisation principale est la confection de rideaux et stores d'ameublement. Elle peut être travaillée en soie ou en coton.


frise fleurie
imberline
IMBERLINE

Étoffe d'ameublement d'armure satin, chaînée de soie et tramée de fil, à Rayures et à ramages. Les bandes de l'imberline offrent souvent des tons vifs.  Cette étoffe résistante s'adapte aux sièges et aux rideaux de tous les styles.


frise fleurie


Haut de page

indienne
INDIENNE

Étoffe de coton peinte ou imprimée, que l'on a fabriquée primitivement dans l'Inde asiatique mais que l'on produit aujourd'hui en France (à Rouen).
Les indiennes servirent au commencement du XVIII ème siècle, à confectionner des robes de chambre, puis s'étendirent à l'ameublement.


frise fleurie
lame
LAME

Tissu orné autrefois de minces lames d'or ou d'argent.
Aujourd'hui, le lamé se fait avec des fils métalliques ou des lames d'argent ou or, vrai ou faux, ou alliages divers. Surtout utilisé pour des rubans.


frise fleurie
lampas
LAMPAS

Les lampas connurent leur apogée sous le règne de Louis XV.
Tissu dont le décor est constitué par des flottés de trame régulièrement liés en taffetas  ou en sergé par une chaîne  auxiliaire dite chaîne de liage.
Ce décors se détache sur un fond produit par la chaîne principale, fréquemment en satin, mais pouvant être d'une armure quelconque.


frise fleurie
linon
LINON

Tissu en armure toile, fin et transparent. Il se fabrique en lin pour la lingerie fine, ou en coton pour la lingerie ordinaire et la layette.
Linon mercerisé, linon de coton, mais cylindré et apprêté de manière à présenter le brillant de la soie.


frise fleurie
macramé
MACRAMÉ

Dentelle d'ameublement assez lourde, obtenue avec des fils tressés et noués à la main. Souvent utilisé pour des vitrages.


frise fleurie
moire
MOIRE

Étoffe à reflets changeant et ondulé, que l'on obtient en écrasant le grain des étoffes avec une sorte de calandre. Utilisé pour toutes sortes de confections (sièges, rideaux,...)


frise fleurie


Haut de page

molleton
MOLLETON

Tissu de laine (ou de coton) doux, chaud, moelleux, légèrement foulé, tiré à poil d'un seul ou des deux côtés, et ressemblant à une flanelle épaisse. Autrefois utilisé pour les uniformes des troupes à pieds, et aujourd'hui encore pour le "doublage" de lambrequin, doubles rideaux...


frise fleurie
mousseline
MOUSSELINE

Toile de coton claire et très fine.La mousseline de coton est un tissu à fils peu serrés, souple et léger, transparent et solide.  Elle peut être aussi bien unie qu'ornementée.  Il existe diverses sortes de mousseline: les unies, les lancées et découpées ensuite, les brochées, les brodées.  Après le tissage elle subit les opérations suivantes: lavage, grillage, blanchiment et apprêt.


frise fleurie
nansouk
NANSOUK

Tissu de coton, un peu plus fin que le jaconas, et que l'on emploie pour la confection d'objets de lingerie, pour les enveloppes recevant le duvet ou pour les applications de broderies.


frise fleurie
organdi
ORGANDI

Mousseline de coton (ou de soie) légère, très apprêtée, utilisée pour la confection de robes, de corsages et de linges  de table.


frise fleurie
ottoman
OTTOMAN

Étoffe de  soie à grosses côtes transversales, tramée coton, que l'on emploie dans la confection des rideaux, tentures murales, coussins.


frise fleurie
panne
PANNE

Étoffe d'une matière textile travaillée comme le velours, mais avec les poils plus longs et moins serrés. Ou tissu de soie, genre velours à poils ras couchés très brillants, employé pour la     confection de robes et de manteau ou pour l'ameublement.


frise fleurie


Haut de page

percale
PERCALE

Toile superfine, en coton,ras,plus fin que le calicot, léger à armure toile.
C'est cette toile que l'on calandre pour obtenir le chintz.  On l'utilise pour l'habillement et l'ameublement.


frise fleurie
percaline
PERCALINE

Toile de coton légère et lustrée du même type que la percale mais à l'armure moins serrée. Utilisée principalement pour des doublures.


frise fleurie
plumetis
PLUMETIS

Étoffe de coton façonnée à deux trames, l'une fine, l'autre grosse, formant le dessin par effets lancés et en relief; ou , voile à armure toile tissée "lâche" sur laquelle est brodée des petits points en quinconces.  Utilisée pour les robes et les voilages.


frise fleurie
pongé
PONGÉ

Étoffe légère constituée par un mélange, non moulinée, de laine et de bourre de soie (sauvage).
Pongé du Japon: soierie à grain très marqué, souvent irrégulier. Aujourd'hui, terme pour tissus au poids similaire, mais tissé avec une autre matière que la soie. Utilisée pour la confection de robes, et l'ameublement.


frise fleurie
reps
REPS

Étoffe façonnée, de soie, de laine, ou de laine et de coton, de toutes couleurs, présentant de grosses côtes perpendiculaires aux lisières, et employée le plus souvent pour l'ameublement.



frise fleurie

SATIN

Étoffe, qui porte le nom de son armure.  Caractérisée par son effet brillant, soyeux, le satin se tisse dans la soie, laine, coton et lin.
Appliquée soit seul soit en combinaison (chaîne et trame de deux matières différentes).  Utilisée pour toutes sortes de confections.




frise fleurie



Haut de page

satinette
SATINETTE

Étoffe de coton et de soie, ou de coton seul, présentant l'aspect extérieur du satin.
Utilisée dans l'ameublement pour le doublage de toutes sortes de confections  (doubles rideaux, embrasses,...)  Elle peut être de couleur ou blanche.


frise fleurie
shantung
SHANTUNG

A l'origine, tissu de soie de provenance chinoise, présentant un grain très prononcé et quelque fois réalisé en armure cannelée.  Utilisé pour confections délicates.


frise fleurie
soieries
SOIERIES

Etoffe fait avec la substance élaborée par les vers à soies
(soies artificielles: rayonne).
Suivant les différentes opérations que l'on fait subir au fil de soie, l'étoffe se présente différemment, d'une manière générae elle  de magnifiques reflets chatoyants. Dans les soieries on trouve: le lampas, le damas, le taffetas....


frise fleurie
taffetas
TAFFETAS

Le taffetas est généralement en soie. Il est brillant et un peu raide, il a un aspect changeant quand on le regarde et produit un petit crissement quand on le froisse. Parmi les taffetas on distingue:  le gros de Naples, le gros des Indes, le gros grain, la florence, la mousseline....


frise fleurie
tissu de crin
TISSU DE CRIN

Peu salissant, ne retenant pas la poussière, d'une solidité à toute épreuve, le tissu de crin à la brillance et la fraîcheur de la soie, il ne craint ni l'eau ni l'humidité, ni les mites, et s'entretient à l'eau et au savon.  On tisse de l'unis du jacquard,de grands damassés ou des médaillons, pour le recouvrement de sièges ou de murs.


frise fleurie
toile à carreaux
TOILE A CARREAUX

Tissu réalisé suivant l'armure portant son nom.  Généralement en coton, elle sert à couvrir l'arrière du dossier d'un siège.  Elle est en général de couleur discrète mais peut s'harmoniser avec le tissu du reste du siège.


frise fleurie


Haut de page

toile de jouy
TOILE DE JOUY

Elle est à l'origine une toile peinte en provenance des Indes. Le fond est écru ou blanc et les dessins représentent les scènes de la vie.  Les motifs sont d'une seule couleur (bleu, vert, rouge, brun).
C'est à Jouy en Josas que Oberkampf fonda la première manufacture de tissus imprimés en France.


frise fleurie
voile
VOILE

Étoffe fine, lisse et transparente à armure toile, aux fils à très forte tension. Elle peut être unie, rosée et brodée.  Utilisée principalement pour faire des voilages.


frise fleurie
velours
velours
VELOURS

Tissu à poils plus ou moins longs, plus ou moins épais (provenance).  Les poils sont formés par des fils coupés, entrecroisés dans un tissu de tissage toile.
Il existe plusieurs sortes de velours:
  • épinglé (ou bouclé, dont les boucles ne sont pas coupées)
  • ciselé (coupés épinglés)
  • figuré (avec des dessins sur le fond)
  • plein (uni, sans figures ni rayures et tondu mécaniquement)
  • à longs poils (utilisé en ameublement.


frise fleurie


Haut de page